Skip to content
Bano

Construire sans obstacles : est-ce vraiment compliqué ?

La norme DIN 18040-2 s’applique à la planification, à la réalisation et à l’équipement sans barrières des logements, des bâtiments et de leurs installations extérieures servant à la desserte et à l’utilisation liée à l’habitat. Cela semble très complexe au premier abord, mais peut être simplifié.

La norme DIN 18040-2 définit les exigences en matière de construction et d’habitat sans barrières. Ce qui peut paraître compliqué au premier abord est en fait plus simple qu’il n’y paraît. Il existe cinq exigences essentielles à respecter lors d’un projet de construction afin de rendre l’habitat sans barrières. L’équipe d’adira.de a résumé la norme et en a tiré cinq points de repère. Celles-ci permettent d’évaluer rapidement et facilement si et quand un logement est sans barrières.

Pour être sans barrière, un appartement doit :

1. être accessible par un ascenseur d’une largeur d’accès d’au moins 90 cm

2. avoir des locaux et des espaces extérieurs qui soient tous accessibles sans marches ni seuils

3. être équipés de portes d’au moins 80 cm de large et de voies de 120 cm de large

4. disposer d’un espace de douche de niveau d’au moins 120 x 120 cm

5. avoir des surfaces de mouvement d’au moins 120 x 120 cm devant l’ascenseur, dans chaque pièce, devant tous les meubles de cuisine et les appareils sanitaires. (elles peuvent se superposer)

    En bref, l’habitat accessible concerne l’absence de marches et de seuils, les largeurs de passage et les surfaces de mouvement.

    Cette formulation volontairement très simplifiée permet de s’orienter utilement et d’évaluer rapidement si le logement est conçu pour être accessible. Ceux qui souhaitent en savoir plus sur les prescriptions plus détaillées peuvent les consulter dans la norme DIN 18040-2.