Per Halvor Lunde – Spécialiste des transferts, Norvège
Nous nous sommes entretenus avec Per Halvor Lunde, spécialiste des transferts, au sujet des toilettes rotatives de Bano et de la manière dont elles contribuent à réduire le nombre de blessures chez les patients et le personnel soignant. Per Halvor est l’un des experts impliqués dans le développement du concept Bano.
Per Halvor Lunde a une formation de personnel soignant, est titulaire d’un master en physiothérapie, est un spécialiste du travail préventif et de l’ergonomie, et il est également l’auteur du livre « Transfer Knowledge – Activation, assistance, and training in transfers » – entre autres choses. Depuis 20 ans, il est connu comme entrepreneur et inventeur dans le domaine du développement d’appareils d’assistance pour le secteur des soins de santé. Il va sans dire que Per Halvor a acquis une vaste connaissance et une grande expérience des visites aux toilettes pour les patients de toutes catégories, ainsi que des risques encourus.
Une révolution dans le domaine des soins de santé
Quand Per Halvor a entendu parler de l’idée et a vu le siège de toilette rotatif, sa première réaction a été : « Incroyable ! Il explique que les personnes souffrant d’un handicap physique courent un risque considérable lorsqu’elles se rendent dans la salle de bains. Qu’il s’agisse de personnes victimes d’un accident vasculaire cérébral, de démence, de déficience visuelle ou d’autres handicaps physiques.
Le spécialiste déclare : « Les salles de bains sont souvent dépourvues de possibilités de préhension. Des installations dangereuses telles que des lavabos où l’on ne peut pas s’agripper, des barres de douche fragiles et des sols glissants sont autant d’éléments qui rendent la visite de la salle de bains risquée. De nombreux accidents se produisent dans la salle de bains. C’est précisément le problème auquel Bano a voulu s’attaquer, et le résultat est la toilette rotative« .
» Les toilettes rotatives facilitent les transferts, et réduisent donc le risque d’accident. Pour ce faire, il suffit de tourner le siège à l’endroit voulu, tout en bénéficiant d’une aide pour se lever et s’abaisser sur le siège des toilettes grâce au mécanisme électrique de levage et d’abaissement », poursuit Per Halvor.
Il explique que la toilette permet également aux patients de se passer du personnel soignant dans la plupart des cas. « Le fait de pouvoir prendre soin de soi redonne de la joie de vivre et de la dignité. En outre, le maintien de la vie privée dans une situation intime est une sensation agréable, dont nous pouvons tous comprendre l’importance ».
Les absences pour cause de maladie diminueront et la satisfaction au travail augmentera.
Per Halvor souligne également un autre point essentiel du concept Bano. « Il préserve la santé du personnel de santé, car les visites aux toilettes impliquent de nombreux déplacements lourds, des postures contraignantes et des tâches difficiles avec les patients dans les situations les plus intimes. Les employés étant moins sollicités, les congés de maladie diminueront et la satisfaction au travail augmentera. »
« Le fait qu’il existe désormais une solution à ces défis pourrait redéfinir complètement la charge de travail du personnel et les capacités fonctionnelles des personnes handicapées. Une situation gagnant-gagnant pour les deux parties », conclut Per Halvor.
Per Halvor estime que les aides à l’adaptation, telles que les toilettes rotatives de Bano, devraient être obligatoires dans les établissements de soins de santé. Cela permettrait de réduire le nombre d’accidents et de blessures chez les patients, tout en préservant la santé du personnel.