L’agriculteur Olav a pu rester à la ferme après un accident vasculaire cérébral.
Olav Aardal a été victime d’un accident vasculaire cérébral et s’est retrouvé paralysé du côté gauche de son corps. Son accident vasculaire cérébral a modifié ses besoins journaliers et il est devenu difficile de vivre à la ferme à cause de la salle de bains.
Une situation difficile pour lui et les personnes qui s’occupent de lui.
Olav a été agriculteur pendant la majeure partie de sa vie dans la ferme, qui a été construite dans les années 1800, et les vieilles maisons ne sont souvent pas optimisées pour l’utilisation de fauteuils roulants. La salle de bains était divisée en deux pièces, et Olav ne pouvait pas faire sa toilette sans aide. Pour faire entrer Olav, l’aide-soignant a dû le soulever lourdement – une situation difficile à la fois pour lui et pour l’aide-soignant.
– Lorsque je voulais prendre une douche, il était difficile d’entrer dans la salle de bains. Je devais utiliser un fauteuil roulant et un déambulateur pour me mettre en place », explique Olav.
Après un séjour de réadaptation au centre de soins de Gloppen, on lui a présenté une solution qui pourrait rendre possible son désir de vivre à domicile. Il n’a pas fallu longtemps pour qu’il décide que cette solution était faite pour lui.
La solution était la toilette pivotante de Bano. Cette toilette a pu être installée dans la salle de bains existante de la ferme, et sa fonction permet d’adapter la salle de bains aux fauteuils roulants. Olav a désormais une nouvelle vie de tous les jours, dans laquelle il peut se rendre aux toilettes, prendre une douche et faire sa toilette quotidienne sans aide.
La toilette pivotante de Bano et l’installation chez Olav ont également fait l’objet d’un reportage sur NRK Distriktsnyheter, Vestlandsrevyen, que vous pouvez voir ici :
https://tv.nrk.no/serie/distriktsnyheter-vestlandsrevyen/201907/DKHO98072319/avspiller
Remodelage rapide
Les travaux n’ont duré que deux semaines et demie, après quoi il a pu rentrer chez lui avec une nouvelle salle de bains et une nouvelle qualité de vie. En outre, la salle de bains a été équipée d’un siège de douche et de barres d’appui dans la douche, ainsi que de barres d’appui intégrées au lavabo. Aujourd’hui, il peut poursuivre en toute sécurité sa vie d’agriculteur et travailler dans sa ferme, tout en conservant sa liberté – ce qui était évidemment important pour lui.
Souhaitez-vous en savoir plus sur les toilettes pivotantes de Bano ? N’hésitez pas à nous contacter pour un échange informel, ou consultez notre site web.