Gunnar, paralysé par un accident de vélo, retrouve son indépendance
Parfois, la vie peut prendre un brusque tournant – au prochain coin de rue, en bas de la prochaine colline ou lors d’une promenade à vélo, comme ce fut le cas pour Gunnar. Gunnar a toujours été une personne active, mais le 6 juillet 2022, l’accident s’est produit. Il est tombé sur le guidon de son vélo et s’est rapidement rendu compte que quelque chose n’allait pas. Après une rééducation à l’hôpital Sunnaas en Norvège, il s’est reconstruit pour une vie quotidienne différente – une vie en fauteuil roulant.
WC rotatifs de Bano installés à la maison
Lorsqu’on se lance dans la vie en fauteuil roulant, l’adaptation du domicile est un élément essentiel pour continuer à être aussi indépendant que possible. C’est au centre de rééducation Sunnaas que Gunnar a découvert les WC rotatifs de Bano et les avantages qu’ils offrent. Le siège des toilettes peut être tourné, les toilettes peuvent être levées et abaissées, et elles ont leur propre fonction de chasse d’eau et de séchage. Pratique !
C’est également à Sunnaas que Gunnar a appris qu’il était possible d’obtenir la solution chez lui. Avec l’aide de son ergothérapeute, il a fait une demande d’aide auprès de la NAV (l’administration norvégienne du travail et de la protection sociale), et les WC rotatifs de Bano sont désormais installés chez lui.
Nous avons visité le domicile de Gunnar pour voir comment la salle de bains l’a aidé à conserver son indépendance dans sa propre maison. Faites défiler l’article vers le bas pour voir la vidéo de la visite.
Ne plus dépendre de l’assistance
Le WC rotatif de Bano a été développé grâce à des recherches, des tests et des commentaires d’utilisateurs et de professionnels de la santé. L’expérience et la recherche montrent qu’une toilette sur mesure et rotative peut réduire de manière significative le besoin d’assistance pour les visites aux toilettes et les soins personnels. La plupart des gens veulent pouvoir se débrouiller seuls dans la salle de bains ; après tout, c’est notre espace le plus privé. C’est une évidence pour beaucoup, mais pas pour tout le monde. Grâce au WC rotatif, Gunnar peut désormais se débrouiller seul dans la salle de bains familiale. Il ne dépend plus de l’aide des soignants ni des membres de la famille. C’est important pour sa dignité et pour la dynamique familiale, explique Gunnar.
Disponible même dans les petites salles de bains
Le WC rotatif de Bano est un WC unique – il s’adapte à l’utilisateur et à ses besoins, et non l’inverse. La salle de bains de Gunnar était relativement petite, et il aurait été coûteux de l’adapter pour en faire des toilettes accessibles, avec de l’espace pour manœuvrer un fauteuil roulant des deux côtés de la toilette. Le siège tournant de la toilette Bano réduit le besoin de mètres carrés en permettant aux utilisateurs de placer le fauteuil là où il y a de la place et de tourner la toilette pour que le transfert soit le plus court possible.
Lorsque Gunnar s’assoit sur la toilette, il peut facilement se tourner d’un côté pour accéder au lavabo et de l’autre pour se doucher. Le WC Bano est le seul WC sur le marché avec un réglage électrique de la hauteur, qui est également complètement étanche à la douche. Ainsi, Gunnar n’a pas besoin beaucoup d’espace pour effectuer ses tâches quotidiennes dans la salle de bains, et il peut le faire sans aucune assistance.
Moins de transitions, moins de risques
Un autre aspect important est qu’il a été démontré qu’une salle de bains accessible traditionnelle avec de grandes distances augmente le risque d’accidents et de lésions dues à la fatigue. Les grandes distances augmentent la nécessité de multiplier les transferts, ce qui comporte en soi des risques plus élevés.
Gunnar trouve que la réduction de la distance entre les points d’appui nécessaires lui donne plus de sécurité et de confiance. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont la réduction des transferts se traduit par une réduction des risques ? Nous nous sommes entretenus avec Per Halvor Lunde, spécialiste des transferts et physiothérapeute, et vous pouvez lire l’interview ici.
La salle de bains de Gunnar présente une série de caractéristiques qui lui permettent de se débrouiller seul dans la salle de bains et de conserver son indépendance, sa liberté et son intimité. Voulez-vous jeter un coup d’œil ? Vous pouvez voir la vidéo de notre visite chez Gunnar ici !