Bergensbadet | Hôpital universitaire de Haukeland – Bergen, Norvège
Le projet d’innovation « La salle de bain de l’hôpital du futur » – également connu sous le nom de Bergensbadet – a été le premier projet de collaboration de Bano. Nous avons collaboré avec l’hôpital universitaire de Haukeland en Norvège pour développer une solution de salle de bains pour les patients qui pourrait réduire le besoin d’assistance tout en améliorant la sécurité et le confort des patients et du personnel soignant.
La salle de bains de l’hôpital de demain
Pour les personnes à mobilité réduite, la plupart des accidents à la maison se produisent dans la salle de bains. C’est aussi là que les soignants sont le plus sollicités dans leur travail quotidien. Les salles de bains manquent souvent de possibilités de préhension, avec de nombreux points instables tels que les lavabos, les barres de douche fragiles et les sols humides. Les visites dans la salle de bains sont donc risquées.
C’est dans cette optique que Helse Bergen et Innovest – une société de promotion de la recherche et du développement des entreprises dans l’ouest de la Norvège, soutenue par Innovation Norway et le Conseil de la recherche – ont uni leurs forces pour mettre au point la salle de bains hospitalière du futur. Le résultat est le Bano Concept/Bergensbadet.
L’objectif était de relever les défis suivants :
- Fournir aux utilisateurs une indépendance accrue
- Renforcer la dignité des patients
- Réduire le nombre de chutes chez les patients
- Réduire les microtraumatismes chez les soignants
- Réduction des coûts
- Des solutions de salle de bains adaptées aux petits espaces
L’hôpital universitaire Haukeland de Bergen a été l’un des pionniers dans l’adoption des nouvelles solutions de salle de bains et a fait état de plusieurs résultats positifs ;
Économies de coûts
La construction de salles de bains plus petites réduit naturellement les coûts, mais les coûts sont également réduits, car le personnel est moins souvent en congé de maladie en raison de la diminution des lésions dues à l’effort.
Avec Bano/Bergensbadet, il est devenu possible de construire des salles de bains d’hôpital d’une excellente fonctionnalité dans des espaces aussi réduits que quatre mètres carrés. Cette solution répond à un problème très répandu dans les hôpitaux et les maisons de retraite où l’espace est limité.
Des salles de bains plus petites entraînent moins de transferts. Les accidents et les microtraumatismes chez les soignants se produisent souvent lors des transferts. En réduisant le nombre de transferts, vous réduisez donc naturellement le nombre de blessures. Vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont le Bano Concept contribue à réduire le nombre de transferts dans la salle de bains ? Cliquez ici pour en savoir plus.
Augmentation du bien-être et diminution des congés de maladie
Dans la salle de bains, le personnel soignant doit souvent soulever des charges lourdes, travailler dans des positions difficiles et se tordre pour aider les patients dans leurs tâches quotidiennes. L’installation de Bano/Bergensbadet dans les hôpitaux, les maisons de retraite et les institutions a permis d’améliorer le bien-être des employés, qui ont pu travailler plus facilement, plus confortablement et avec moins d’efforts. L’augmentation de la satisfaction au travail entraîne une diminution de l’absentéisme et de la rotation du personnel, ce qui se traduit par des économies et des avantages pour les patients, le personnel et les hôpitaux.
Maintien de la dignité et de l’indépendance
Pour les personnes à mobilité réduite, il peut être difficile d’utiliser les toilettes ou de se doucher sans aide.
Bano/Bergensbadet permet aux patients de se débrouiller avec moins d’aide. Les patients en fauteuil roulant peuvent facilement accéder aux toilettes en tournant la cuvette selon leurs besoins et en l’abaissant, ce qui leur permet de se déplacer « en descente » lorsqu’ils se déplacent. Avec un lavabo doté d’une fonction de levage et d’abaissement, de multiples options de préhension et la possibilité de s’asseoir sur le siège des toilettes et de prendre une douche en même temps, le besoin d’assistance est réduit. Le fait de pouvoir utiliser la salle de bains en toute intimité et sans assistance confère naturellement aux personnes une indépendance et une dignité accrues.
Également disponible dans les maisons privées
Au fil du temps, les solutions développées dans le cadre de ce projet sont également devenues disponibles dans les maisons privées et pour un usage personnel – et pas seulement dans les hôpitaux et les institutions. Cela permet à un plus grand nombre de personnes de rester plus longtemps chez elles lorsqu’elles vieillissent ou lorsque leurs capacités fonctionnelles sont réduites. Les personnes ont ainsi la possibilité de conserver leur indépendance et le mode de vie auquel elles sont habituées, dans la mesure du possible.
Vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par le concept Bano dans les habitations privées ? Prenez contact avec nous. Nous nous réjouissons de vous rencontrer !